Ecole de Communication Relationnelle

Gestion du Stress


Définition du stress :

Le stress, mot de notre vocabulaire quotidien est introduit pour la première fois en médecine en 1930 par son créateur, Hans SELYE endocrinologue autrichien qui parle « d’état de stress » pour décrire « les changements physiques provoqués par une situation. » Enrichi depuis le concept de stress est d’abord une réponse de l’organisme à tout ce qui vient menacer son équilibre ou sa survie. Nous pouvons dire qu’il affecte notre équilibre physique, l’homéostasie c’est-à-dire notre santé. 

Notre organisme répond parce qu’il s’adapte et en cela le stress est donc un « mode d’adaptation » de l’être humain à toutes sollicitations intérieures et extérieures. 


Nous ne réagissons pourtant pas tous de la même façon aux évènements. Chacun construit sa perception personnelle et subjective (stress perçu), analyse sa capacité à y faire face (contrôle perçu), et met en place les stratégies adaptatives dont il se sent dont il se sent capable dans l’instant où il est affecté. 

On peut comprendre que le stress nous affecte physiologiquement mais aussi psychologiquement, sur le plan de nos comportements et de nos émotions. 

Le stress impacte notre vision de l’avenir, notre capacité à nous projeter pour mettre en œuvre des solutions. Ainsi il est nécessaire que chacun prenne le temps de définir une stratégie de mieux être.


Renseignement au 06 11 31 76 36

 DEMANDE DE RENSEIGNEMENT 


Les apports de la sophrologie

La sophrologie offre des outils qui abordent toutes les composantes du stress.

Elle permet de définir une stratégie adaptée pour y faire face en amortissant ses impacts au plan physiologique, psychologique et émotionnel.

Outre la relaxation et la respiration, la sophrologie travaille sur les représentations et croyances de chacun, et les modifie par production d’images positives.

Travail qui permet la stimulation de la créativité et ainsi une analyse des situations de stress.

Il s’agit de rechercher et de mettre en œuvre des solutions spécifiques, à l’appui d’objectifs.

Objectifs fixés dans le respect de ses capacités et dans une approche toujours positive.

Le stress est présent dans de nombreux milieux : comme le milieu du travail, ou la scolarité, et même la famille. La sophrologie est en capacité de travailler tous les champs du stress, et dans tous les aspects de notre vie. Dans l’entreprise, ou auprès des enfants ou adolescents, la pertinence de la sophrologie est indéniable.


Pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec Pascale OUSSET au 06.11.31.76.36.



Liens  vidéos: 

Les émotions: https://www.youtube.com/watch?v=mRT55vCV-yI

Le stress: https://www.youtube.com/watch?v=aLj39H1FX_w

Préparation à un examen: https://www.youtube.com/watch?v=yXbp7AnhWBU



Article LA PROVENCE du mardi 15/08/2017 à 05h03

Des ateliers de sophrologie pour lutter contre le stress Sophrologue depuis presque dix ans, Pascale Ousset propose une multitude d’ateliers de bien être. Photo M.V. Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. En ce sens, c’est positif. Mais si le stress s’installe dans la durée, notre capacité à réagir s’altère, notre organisme s’épuise et apparaît diverses conséquences pathologiques allant des maux de ventre à la dépression, en passant par les troubles cardiaques. 

Pour lutter contre les effets du stress, certains se tournent vers la sophrologie, qui vise, par un ensemble de techniques à renforcer l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements. 

Pascale Ousset y est venue de cette façon. “Les crises d’angoisse de mon fils m’ont amené à consulter une sophrologue, et j’ai pu en constater les bienfaits. Je me suis formée de 2006 à 2008 et j’ai débuté la sophrologie doucement avec un groupe, puis avec l’association des paralysés de France.” Au fil des rencontres, Pascale Ousset a développé des outils sophrologiques pour la gestion du stress, pour la pleine conscience, pour la préparation à des événements (accouchement, examen, intervention chirurgicale…).

Elle a créé une association,l’ “École de communication relationnelle”, en octobre 2014. Dans cette association, elle travaille avec les groupes de la ligue contre le cancer ainsi qu’avec des maisons de jeune. Cette sophrologue propose également des groupes de préparation aux examens auprès des jeunes qui passent le brevet et le bac. 

 L’association organise aussi des marches conscientes en pleine nature avec des exercices de gestion du stress et de découverte approfondie des 5 sens, ou de centrage. Des méditations en plein air sont également organisées dans le jardin de la sophrologue. Enfin, au mois d’octobre prochain, un stage de remise en forme et de marche se déroulera dans la région Auvergne Rhône Alpes.